CourtBZH
Mulligan Vancouver
le 23/09/2015 16:09
Déjà de quoi on parle:

La nouvelle règle permet d'avoir plus de choix : ainsi, lorqu'on mulligan sa main comme d'habitude (c'est a dire pas comme en EDH), il est ensuite possible de regarder la carte du dessus de sa bibliothèque, et de la mettre, si on le souhaite, en dessous. Si l'on Mulligan, on peut faire Regard 1, en quelque sorte, avant de commencer la partie.

Ensuite je voulais créer un topic dédié afin de parler des changements que cela ca éventuellement apporter à vos listes, vos decks et les Matchs Up.

Je n'ai bien sûr pas le niveau en EDH pour répondre à ces questions et donc je propose juste de centraliser les remarques sur ce sujet afin d'aiguiller la communauté.

Merci d'avance pour votre participation.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
ashalan

Légende
le 25/09/2015 21:49
Citation :
Le PN est qd même un mulligan bien particulier et bien défini. Alors qu'on peut décliner ce genre de mulligan sous plusieurs angles.


pas faux pour le moment, dans la mesure où n'a pas eu de déclinaison du PN.

Citation :
A nuancer en fonction des couleurs et du style de jeu

Et là encore une fois, le grand vainqueur sont U et G. U = contrôle donc pioche+game longue, donc on compense la perte de carte. Et G => dorck qui compensent la potentiel perte de mana.


justement ce sont ces decks là qui mulligan le plus, les pénaliser davantage devrait théoriquement les obliger à moins en abuser. Je le verrais bien comme ça.
lhf
le 25/09/2015 23:13
Citation :

justement ce sont ces decks là qui mulligan le plus, les pénaliser davantage devrait théoriquement les obliger à moins en abuser. Je le verrais bien comme ça.


Ironiquement, ils ne sont pas ceux qui en profitent le plus.
Ok, ca renforce leur jeux, mais le gain est bien plus intéressant sur les autres deck qui souffrent de leur instabilité.
Si on le perd, ces couleurs s'en sortiront mieux que les autres.
ashalan

Légende
le 25/09/2015 23:25
Après pourquoi sont ils instables. Enfin bref, après il y a deux points de vue, et mon expérience ne me permet pas d'aller plus loin. A voir si quelqu'un a eu le même constat que nous deux, et s'il a pu aller plus loin.
lhf
le 25/09/2015 23:55
Il y a plusieurs raisons à leur instabilité.
Le premier souci à mon gout, c'est la mana base. C'est même le plus gros problème de l'edh.

Le vert permet de compenser ce problème en jouant un équivalent au land, mais qui a une autre utilité : les elf à mana (on peut les clamp, ca porte de épées, ca se pod etc..)

Le bleu qui offre piocheur. Si tu pioches plus, tu vois plus de land ^^.

A noté qu'on a quelque cartes permettant de compenser ce genre de soucis ds d'autre couleurs. Le meilleur exemple est noir avec se très nombreux tuteur.
Mais pour le reste, les possibilités ne sont pas assez nombreuses.

J'avais testé une fois un geist en WW, donc très peu de bleu. J'avais halluciné sur le nombre de game où je n'atteins pas mes 4 lands, tout en ayant de l'autre coté, un trop grand nombre de full. Problème que je ne vois quasiment jamais ds une version contrôle de geist. Si je veux rester ds l'agressif, vaut mieux passer sur jenera.

Je n'ai pas trouvé la solution et je n'ai vu aucun joueur réussir à faire un WW correct avec geist.
CourtBZH
le 29/09/2015 9:58
Donc maintenant que c'est officiel comment allez vous faire évoluer vos listes?

Beaucoup parle de rajouter un ou deux lands et de supprimer quelques cartes de haut de curve.
lapince50
le 29/09/2015 10:34
Tout dépend de tes listes mais si tu étais un peu short en lands il faudra forcément en rajouter (et pas qu'un seul). Lisser la manacurve aussi, ainsi que cut les slots de hate non tutorisables.
wild
Paris
le 29/09/2015 10:45
Autant je vois bien comment adapter les decks non-ramps (très grossièrement, enlever deux hauts de curve et ajouter deux lands et/ou cantrips), autant pour les decks ramp je ne vois pas vraiment comment les sauver.

Fatalement, soit tu réduis le haut de curve et tu augmentes sensiblement tes chances de faire turbo-rien (ou cascade-rien), soit tu gardes à peu près le même haut de curve (i.e. ce qui fait l'avantage de ton pack) et tu dois augmenter le nombre de mana sources au détriment des cartes d'early-midgame qui te permettent de ne pas mourir trop souvent avant d'avoit pu atteindre ton nombre de mana critique.
asimov67
Metz, France
le 29/09/2015 10:47
Je ne sais pas pour Wanderer mais Griselbrand arrivera à s'adapter et à rester compétitif.

A ceci je précise que vous avez aussi le droit de choisir d'être sur la draw afin de réduire l'impact du mmulligan ;)
Orcslicer
Rouen, France
le 29/09/2015 10:50
Ne plus jouer lune de sang dans des tricolor. Ça semble greedy.
Probablement rajouter des lands / lisser la curve un poil plus.

Les monocolor sont finalement moins impactés que les autres decks. Et les tricolor sans source G pouvant compenser via des elfes vont en chier un peu plus (oui je vous regarde marchesa, ruhan et autres sharuum, alesha, kaalia...).

Les decks combo vont pas aimer non plus. Chopper une carte de ta combo et être obligé de mulligan sera dramatique. Alors qu'avant tu gardais la carte en question et land...
Peut être que agro en profitera. C'est surement une vision de bisounours, mais zurgo MonoR et Kytheon méritent des tests
eths

le 29/09/2015 10:50
Citation :

Je n'ai pas trouvé la solution et je n'ai vu aucun joueur réussir à faire un WW correct avec geist.


T'as rate le topic sur le sujet alors, j'avais (pas evolué depuis quelques mois) une version competitive de geist aggro, c'est juste pas bien si les gens jouent vert, par contre c'est tres tres bien si les gens jouent bleu ou Tasigur.
nolie
le 29/09/2015 11:08
Citation :
Autant je vois bien comment adapter les decks non-ramps (très grossièrement, enlever deux hauts de curve et ajouter deux lands et/ou cantrips), autant pour les decks ramp je ne vois pas vraiment comment les sauver.

Fatalement, soit tu réduis le haut de curve et tu augmentes sensiblement tes chances de faire turbo-rien (ou cascade-rien), soit tu gardes à peu près le même haut de curve (i.e. ce qui fait l'avantage de ton pack) et tu dois augmenter le nombre de mana sources au détriment des cartes d'early-midgame qui te permettent de ne pas mourir trop souvent avant d'avoit pu atteindre ton nombre de mana critique.

Lors des tests de passage, j'ai testé le Vancouver sans adapter les packs voir l'impact, puis j'ai adapté certains packs pour voir les pistes d'amélioration. GAA prenait une belle baffe sans adaptation, puis revenait tout sourire après quelques changements. MW sans changements déroulait toujours très bien. Par contre vs contrôle c'était moins simple, tout simplement parce que quand avant tu faisais la plupart du temps MW t4, maintenant tu vas ptet résoudre un bon spell T4 puis MW T5. Tu fais moins souvent des sorties turbo débiles, du coup il faut bien choisir tes cartes pour être heureux de les piocher et les jouer à la main. Je trouvais ça sain, tu avais un peu plus l'impression de jouer ramp et moins turbo-chance.
lhf
le 29/09/2015 12:22
Citation :
Donc maintenant que c'est officiel comment allez vous faire évoluer vos listes?

Beaucoup parle de rajouter un ou deux lands et de supprimer quelques cartes de haut de curve.



Cela dépend de ton deck. Perso, je checher des deck stable, donc je doute de voir des changement, peut être un land à la place de la toupie. Juste le temps de voir si j'en ai besoin.

Citation :

Fatalement, soit tu réduis le haut de curve et tu augmentes sensiblement tes chances de faire turbo-rien (ou cascade-rien), soit tu gardes à peu près le même haut de curve (i.e. ce qui fait l'avantage de ton pack) et tu dois augmenter le nombre de mana sources au détriment des cartes d'early-midgame qui te permettent de ne pas mourir trop souvent avant d'avoit pu atteindre ton nombre de mana critique.


Pour les vrai ramp, tu joues des piocheurs. Donc byby asuza et cie, mais bon, ils étaient déjà mort. MW, grisou et autre ramp avec du noir ou bleu vont très bien s'en sortir. Après est ce qu'il seront assez rapide pour passer sidisi, yisan, marath et cie ? Comme avant, j'en doute.

Citation :

T'as rate le topic sur le sujet alors, j'avais (pas evolué depuis quelques mois) une version competitive de geist aggro, c'est juste pas bien si les gens jouent vert, par contre c'est tres tres bien si les gens jouent bleu ou Tasigur.


J'ai vu la liste tourné sur cocka, pas uniquement chez moi.
Ca donne des deck qui perdent régulièrement soit sur une full, soit sur l'absence du 4eme land.

Après c'est une question d'appréciation personnel sur le notion de "régulièrement", mais pour moi, c'était trop.
Qd je vai à un tournoi, je veux un deck auquel je peux avoir confiance afin de bâtir une strat. Ce genre de deck ne remplit pas mon cahier de charge.
ashalan

Légende
le 29/09/2015 12:40
Citation :
Pour les vrai ramp, tu joues des piocheurs. Donc byby asuza et cie, mais bon, ils étaient déjà mort. MW, grisou et autre ramp avec du noir ou bleu vont très bien s'en sortir. Après est ce qu'il seront assez rapide pour passer sidisi, yisan, marath et cie ? Comme avant, j'en doute.


je suis deg pour azusa je dois dire mais ce mulligan est clairement la raison qui me fera drop le pack. ça restait un très bon jeu sympa, mais là ça va être juste une horreur même en mode cuisine.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 29/09/2015 12:48
Le vrai problème d'Azusa c'est pas vraiment le mulligan, c'est sa faiblesse chronique contre Gxx sur toute game normale où tu n'as pas une main de 7 cartes parfaite.
ashalan

Légende
le 29/09/2015 12:50
oui mais on s'en fou de la compétitivité du pack à la limite, on sait plus ou moins tous que le pack ne peut faire des performances que sur luckymod. Mais avec ce mulligan tu ne peux pas même pas espérer avoir une bonne main. Non ce pack est pour moi en voie de disparaitre ça ne fait aucun doute.
eths

le 29/09/2015 12:56
Citation :

J'ai vu la liste tourné sur cocka, pas uniquement chez moi.
Ca donne des deck qui perdent régulièrement soit sur une full, soit sur l'absence du 4eme land.


Si tu joues pas 42 lands au moins et les cantrip, c'est normal, ca doit etre un des decks creatures les plus regulier que j'ai joué.

Azuza est veritablement mort il y a 10 ans, des zombies azuza on etait joué a droite a gauche, ca veut pas dire qu'il etait pas deja mort.

Faut rappeller que Ramp c'est :
- structurellement un deck de chatte
- pas fun a jouer contre
- l'equivalent des jantes chromes a magic
?

Arretez de pleurer bordel, ca rends les packs de merde mauvais et les decks regulier meilleur, ca recompense donc les meilleurs builders et demandera de faire des choix au moment du mulligan (vs mull auto ce qui va pas vu que c'est """gratuit""").
Alors oui ouin ouin les nuls vont encore plus perdre, perso ca me va.
ashalan

Légende
le 29/09/2015 13:06
Citation :
Azuza est veritablement mort il y a 10 ans, des zombies azuza on etait joué a droite a gauche, ca veut pas dire qu'il etait pas deja mort.


heu non je suis pas d'accord, et je suis pas d'accord aussi avec ton avis sur ramp, c'est comme avec aggro ce genre de commentaire merdique.

Citation :
Arretez de pleurer bordel, ca rends les packs de merde mauvais et les decks regulier meilleur, ca recompense donc les meilleurs builders et demandera de faire des choix au moment du mulligan (vs mull auto ce qui va pas vu que c'est """gratuit""").


là oui je suis d'accord, mais ce n'est pas pour autant que ça aider le DC, je suis même plutôt pessimiste vu que la diversité du meta va clairement s'appauvrir. Alors oui on va garder que le meilleur, mais ça ne veut pas dire qu'on le DC sera meilleur.
lhf
le 29/09/2015 13:10
42 land ds un ww avec des cantrip. Ca c'est de l'aggro.

Ouais, en gros tu ne joues pas un ww et tu fais exactement, ce que je dis : augmenter les land, rajouter la pioche, mettre des contres etc


Citation :
Arretez de pleurer bordel, ca rends les packs de merde mauvais et les decks regulier meilleur, ca recompense donc les meilleurs builders et demandera de faire des choix au moment du mulligan (vs mull auto ce qui va pas vu que c'est """gratuit""").
Alors oui ouin ouin les nuls vont encore plus perdre, perso ca me va.


Cool, jouer un deck sans vert pour dorck ou sans bleu signifiera juste que tu es mauvais. C'est beau magic.
lapince50
le 29/09/2015 13:22
42 lands c'est grosso modo équivalent à ce que jouent les WW en standard, c'est jouer 36 lands dans WW qui était complètement aberrant AMHA
noskcaj
En Hyrule

le 29/09/2015 13:24
ça vous excite tant que ça d'avoir l'opportunité de remplacer vos spell par des plaines ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.